<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> 6francais
 
 
 
t
 
 
6e année française
 


Page d'accueil


L'aventure/la francophonie
· suggestions pédagogiques
· documents à l'appui
· ressources électroniques

 

Les héros
· suggestions pédagogiques
· documents à l'appui
· ressources électroniques

 

Les médias
· ressources électroniques
La lettre convaincante
· suggestions pédagogiques
· documents à l'appui
Les contes
· ressources électroniques
Les bandes-dessinées
· ressources électroniques

 

Thèmes: le voyage, l'aventure

Les objectifs généraux:

  1. Utiliser le français dans une vaste gamme d'expériences langagières (COM)
  2. Adapter son texte/projet en fonction de son intention et du public
  3. Acquérir, au moyen de certains types de textes, de discours, ou de certains thèmes abordés, une vision contemporaine de la technologie (TEC)
  4. Encourager à la fois la pensée intuitive et imaginative et l'habileté à évaluer des idées, des démarches des expériences et des objets dans un contexte signifiant (CRC)

    Les objectifs spécifiques:
  1. Créer des présentations multimédias - un site Web
  2. Utiliser le vocabulaire et les structures de langue pour convaincre un public
  3. Faire de la recherche des informations dans différentes sources imprimées, non imprimées ou électronique
  4. Connaître des endroits divers dans le monde
  5. Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux (NUM)

    Titre du site: Le tour du monde en quarante jours
    URL:
    http://schools.sd68.bc.ca/PAUL/Webquest/webquestvoyage.html
    Description: Un cyber-enquête où les élèves travaillent en groupe pour créer une agence de voyage qui spécialise en voyage autour du monde en 40 jours. Cette activité sert à intégrer les matières suivantes : le français, les sciences humaines, les mathématiques, et la technologie de l’information. La tâche finale est de créer une brochure de voyage en forme d’un site Web.

Documents à l'appui:

Activités
format PDF
format RTF

La francophonie:

Les élèves feront le même genre d'activité, mais en faisant de la recherche sur les pays/endroits francophones.

points de repères pour
l'enseignant(e)

activité de l'élève

prendre les notes


Titre du site:
Archives de Radio-Canada: La francophonie dans le monde
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=17&IDDos=414&ActProf=617&Nav=AvPr&IDNiv=32&IDLan=0
Description: Un projet en groupe avec le but de créer un rallye virtuel à travers la francophonie. Ce site offre des points de repères pour l'enseignant(e) et une version imprimable du projet.

Titre du site: WWW.2 learn.ca en français
URL:
http://www.2learn.ca/toile2/ressources.html#1
Description: On y trouve des suggestions pour l'emploi de l'ordinateur dans l'enseignement du français. Plusieurs projets sont proposés tel que Franceworld où les élèves font de la correspondance électronique (courriel) avec des élèves francophones du monde.

Sites de la francophonie:

     

Autres sites liés à la francophonie:
http://jouer.francophonie.org/jeu.cfm - un jeu à propos de la francophonie en ligne

Titre du site: Sans titre
URL:
http://iquebec.ifrance.com/indextour/description.htm
Description: Une idée pour l’intégration des sciences humaines et le français. Les élèves font de la recherche et lire un roman afin de découvrir un autre pays. Le but final du projet est de créer une revue.

 

retour vers le haut

 

Thème: Les héros

Objectifs:

  1. S’exprimer avec assurance et aussi correctement que possible à l’oral, avec ou sans préparation.
  2. Utiliser des stratégies de lecture efficaces pour comprendre, interpréter et réagir à une variété de textes avec l’intention de s’informer

Titre du site: Créer vos propres minutes
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlans/make_min_fr/activity.jsp
Description: Une activité vidéographique pour le thème ‘les héros canadiens.’ Les élèves doivent choisir un héros canadien, font de la recherche, et ensuite créent et tournent leurs propres scénarios de deux ou trois scènes pour montrer leurs connaissances de la vie d’un héros canadien.

Titre du site: Légende et réalité: les héros historiques et légendaires du Canada
URL:
http://www.nlc-bnc.ca/heros/h6-209-f.html
Description: Un site avec des biographies des héros du Canada. Les biographies sont à un niveau de lecture abordable pour les élèves en 6e. Il y a aussi beaucoup de liens pour plus d'information.

Titre du site: Héros humanitaires
URL:
http://heroes.humanitaires.tripod.com/
Description: On y trouve cinq récits écrits par des élèves. Dans les récits, chaque élève identifie son héros et explique pourquoi cette personne est digne du titre d'héro. De bons exemples pour montrer aux élèves.

Titre du site: Les archives de Radio-Canada
URL: http://archives.radio-canada.ca/295p.asp?IDLan=0&IDMenu=-4
Description: On y trouve des dossiers des personnes célèbres du Canada et des projets pédagogiques.

Titre du site: La fondation Terry Fox
URL:
http://www.terryfoxrun.org/french/terry%20fox/default.asp?s=1
Description: Des informations biographiques de Terry Fox.

Titre du site: Le centre du patrimoine: Louis Riel, une vie une vision
URL:
http://www.shsb.mb.ca/Riel/
Description: Un site avec beaucoup d'information à propos de Louis Riel.

Titre du site: Le site éducatif de la bibliothèque nationale du Canada
URL:
http://www.nlc-bnc.ca/6/32/s32-1000-f.html
Description: On y trouve des liens aux sites Web variés avec des informations biographiques et des photos de plusieurs canadiens et canadiennes célèbres: athlètes olympiques, femmes à l'honneur, bandes dessinées, etc.

Documents à l'appui:

Activités
format PDF
format RTF

Qu'est-ce que c'est qu'un héros?

Pour commencer l'étude des héros il faut examiner la définition du mot et faire des liens avec les expériences et les connaissances des élèves.

points de repères pour l'enseignant(e)

schéma conceptuel

activité de l'élève

 

 

retour vers le haut

 

Thème: Les médias

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Agence de publicité
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=17&IDDos=380&ActProf=309&Nav=AvPr&IDNiv=32&IDLan=0
Description: Un projet qui a comme but la création d'un message publicitaire. On y trouve des points de repères pour l'enseignant(e) et une version imprimable du projet.

Titre du site: Réseau éducation - médias
URL:
http://www.media-awareness.ca/francais/enseignants/index.cfm
Description: Un site pour les enseignant(e)s avec beaucoup de ressources en éducation aux médias et à Internet. On y trouve des articles et des activités par niveau : création d’une publicité, création d’une couverture de magazine, étude de plusieurs formes de publicité, télé-journal, stéréotypes à la télévision, etc.

 

retour vers le haut

 

Thème: La lettre convaincante

Objectifs:

  1. Adapter son discours ou son texte en fonction de son intention et du public
  2. S’exprimer par écrit en choisissant des genres, des formats, des outils appropriés pour une variété de publics et dans diverses intentions
  3. Acquérir des connaissances sur les structures, les mécanismes et les conventions de la langue française pour s’exprimer clairement

Titre du site: Writing Standards grade 6: documents à l'appui en français
URL:
http://www.sbe.saskatoon.sk.ca/Assessment/docs/Writing%20Standards%20gr6.pdf
Description: Un projet d’évaluation de la performance en écriture pour la 6e année en immersion. Ce document en format PDF offre des suggestions pédagogiques, des documents à l’appui, et une rubrique pour enseigner la lettre convaincante aux élèves. (Pages 55 – 69 et pages 95-107 du document.)

 

retour vers le haut

 

Thème: Les Contes

Objectifs:

  1. Démontrer le goût et l’intérêt d’utilisation la langue française à l’oral pour satisfaire diverses intentions
  2. Adapter son discours ou son texte en fonction de son intention et du public
  3. Utiliser des stratégies de lecture efficaces pour comprendre, interpréter et réagir à une variété de textes avec l’intention de s’informer
  4. S’exprimer par écrit en choisissant des genres, des formats, des outils appropriés pour une variété de publics et dans diverses intentions
  5. Acquérir des connaissances sur les structures, les mécanismes et les conventions de la langue française pour s’exprimer clairement

Titre du site: Le conte
URL:
http://www.csrs.qc.ca/goeland/proj/envolee/matieres/francais/conte.html
Description: Ce site Web offre plusieurs suggestions pour l'étude des contes. Quatre projets sont proposés. Ces projets visent la lecture des contes, la production d'un conte en version multimédia et la lecture aux jeunes.

 

retour vers le haut

 

Thème: Les bandes-dessinées

Les objectifs généraux:

  1. Démontreer le goût et l'intérêt de lire et d’écrire en français pour satisfaire diverses intentions
  2. Suivre son propre développement en tant qu’écrivain(e)
  3. Adapter son discours ou son texte en fonction de son intention et du public

Titre du site: J'invente une bande dessinée
URL:
http://www.csduroy.qc.ca/mission/bd/index.html
Description: Un site Web où les élèves doivent remplir les bulles dans une bande dessinée de Popeye. C’est une activité contrôlée qui sert à introduire les bandes dessinées. On y trouve une page de bande dessinée prête à imprimer et des outils d’évaluation.

 

retour vers le haut