<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> 6scienceshumaines
 
 
 
t
 
 
6e année sciences humaines
 


Page d'accueil

 

Le Canada et ses voisins de L'Atlantique

 

Unité 1: La Situation
· ressources électroniques

 

 

Unité 2: L'interaction
· ressources électroniques

 

Unité 3: L'identité
· ressources électroniques

 

Unité 4: L'interdependance
· suggestions pédagogiques
· documents à l'appui
· ressources électroniques


Unité 1: La situation

Les objectifs
:

  1. Apprendre à comprendre le vocabulaire et les symboles nécessaires à l'interprétation des renseignements recueillis dans diverses sources d'information, notamment les globes terrestres et les cartes géographiques et à utiliser le vocabulaire et les symboles afin d'échanger leurs idées et l'information acquise. (COM)
  2. Ils apprennent à décrire une région selon sa situation géographique et son climat.

Titre du site: Le tour du monde en quarante jours
URL:
http://schools.sd68.bc.ca/PAUL/Webquest/webquestvoyage.html
Description: Un cyber-enquête où les élèves travaillent en groupe pour créer une agence de voyage qui spécialise en voyage autour du monde en 40 jours. Cette activité sert à intégrer les matières suivantes : les sciences humaines, le français, les mathématiques, et la technologie de l’information. La tâche finale est de créer une brochure de voyage en forme d’un site Web.

Titre du site: L'atlas géographique mondial
URL:
http://www.atlasgeo.net/_index.htm
Description: On trouve sur ce site chaque pays du monde classé d'abord par continent, puis par ordre alphabétique. En suivant les différents liens, les élèves peuvent les situer à l'aide des cartes et découvrir leurs drapeaux, leurs hymnes, leurs armoiries et leurs fiches descriptives.

Titre du site: Sans titre
URL:
http://iquebec.ifrance.com/indextour/description.htm
Description: Une idée pour l’intégration des sciences humaines et le français. Les élèves font de la recherche et lire un roman afin de découvrir un autre pays. Le but final du projet est de créer une revue.

Titre du site: La création d'un jeu éducatif
URL:
http://www.csduroy.qc.ca/mission/jeu/index.html
Description: Un projet coopératif, multidisciplinaires où les élèves suivent des étapes pour construire un jeu éducatif. On y trouve des modèles de cartes de jeu, des plaques maîtresses, des exemplaires de questions et des outils d’évaluation et d’auto-évaluation.

 

retour vers le haut

 

Unité 2: L'interaction

Les objectifs généraux:

  1. Comprendre et modéliser le respect des autres peuples en reconnaissant l'importance de leurs expériences historiques et de leurs cultures. (VAL)

Les objectifs spécifiques:

  1. Des interactions se produisent entre/parmi les groupes de gens et les milieux où ils vivent.
  2. Ces interactions aboutissent souvent à des changements
  3. Compréhension de la complexité des facteurs qui influent sur le mode de vie.
  4. Identifier et analyser l'identité de peuples, de groupes minoritaires et d'organisations sociales.
  5. La situation d'un groupe minoritaire a ses origines: dans l'histoire; dans la conjoncture économique; dans le pouvoir.

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Réfugiez-vous?
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=9&IDDos=504&ActProf=304&Nav=AvPr&IDNiv=74&IDLan=0
Description: Un projet de groupe où les élèves font de la recherche sur un groupe de réfugies afin de faire une présentation à la classe. Sur le site on trouve des points de repères pour l'enseignant(e) et une version imprimable du projet.

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Une visite pas comme les autres
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=9&IDDos=504&ActProf=303&Nav=AvPr&IDLan=0
Description: Des points de repères pour l'enseignant(e) et une version imprimable d'un projet sur les camps de réfugies. Le projet s'agit de préparer un reportage radiophonique sur une visite virtuelle dans un camp de réfugiés.

Titre du site: Nos amis les immigrants
URL:
http://www.csdm.qc.ca/fseguin/science/outils/scenario95/immigr_v95.pdf
Description: Un projet recherche en format PDF. Le but de l'activité est d'amener les élèves à s'interroger sur l'établissement des différents groupes ethniques qui composent la population du Canada. Dans ce document PDF on y trouve les objectifs du projet, des démarches et tous les documents à l'appui.


Sujet: Les explorateurs

Objectifs spécifiques:

  1. Des interactions se produisent entre/parmi les groupes de gens et les milieux où ils vivent.
  2. Ces interactions aboutissent souvent à des changements.

Titre du site: Les passages: récits d'aventures véritables pour les jeunes explorateurs
URL:
http://www.nlc-bnc.ca/explorateurs/jeunesse/index-f.html
Description: Un site Web de la bibliothèque nationale du Canada. On y trouve un sommaire de l'exploration vers le Canada, un index d'explorateurs, une liste de ressources - livres et liens, un glossaire et ressources pédagogiques.

Titre du site: L'exploration le commerce de la fourrure
URL:
http://www.canadiana.org/hbc/intro_f.html
Description: Ce site traite du commerce de la fourrure au Canada et comment ce commerce a entraîné l'exploration du pays et la formation de la compagnie la plus ancienne et la plus importante de l'histoire du Canada : Compagnie de la Baie d'Hudson. Sur ce site, on y trouve des informations historiques, des récits, des cartes, des images, et des ressources didactiques.

Titre du site: Jean Cabot
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlan.do?ID=10157
Description: Le lien pour un mini-film de minute Historica se trouve sur ce site. Ensuite, une activité est proposée où les élèves font une reconstitution dramatique axée sur la Minute et sur leurs propres recherches du retour de Cabot en Angleterre après son premier voyage et sa découverte du Nouveau Monde.

Titre du site: Les explorateurs: chasse aux trésors
URL: http://www.saskschools.ca/~holycross/6/sh6_explorateurs.html
Description: Une chasse aux trésors sur l’Internet au sujet des explorateurs. Une bonne activité pour terminer le sujet des explorateurs. On y trouve une fiche avec des questions a des liens pour trouver les réponses.

Titre du site: Les grands explorateurs
URL: http://www.contenu.com/ActivitesPedagogiques/visualiser_scenario.asp?noActivite=194
Description: Les élèves présentent sous forme de carnet de voyage le trajet des principaux explorateurs.

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

Les Vikings 1 Éric le Rouge Leifr Eiriksson
Les Vikings 2 Éric le Rouge 2 Marco Polo
Christophe Colomb 1 Jacques Cartier 1 John Cabot 1
Christophe Colomb 2 Jacques Cartier 2 John Cabot 2
Ponce de Léon Jacques Cartier 3 John Cabot 3
Ferdinand Magellan 1 Jacques Cartier 4 John Cabot 4
Ferdinand Magellan 2 Jacques Cartier 5 John Cabot 5
Ferdinand Magellan 3 Jacques Cartier 6 John Cabot 6
Hernàn Cortès 1 James Cook 1 George Vancouver
Hernàn Cortès 2 James Cook 2 Martin Frobisher 1
Francisco Pizzaro 1 James Cook 3 Martin Frobisher 2
Francisco Pizzaro 2 James Cook 4 René-Robert Cavelier de la Salle
Francisco Pizzaro 3 James Cook 5 Henry Hudson 1
Francisco Pizzaro 4 Peter Pond Henry Hudson 2
Henry Kelsey 1 David Thompson Samual de Champlain 1
Henry Kelsey 2 Sir Alexander Mackenzie 1 Samual de Champlain 2
Ronald Amundson 1 Sir Alexander Mackenzie 2 Samual de Champlain 3
Ronald Amundson 2 Sir Alexander Mackenzie 3 Samual de Champlain 4
Ronald Amundson 3 Francis Drake Samual de Champlain 5
Ronald Amundson 4 Pédro Avares Cabral Geovanni da Verrazzano
Pierre Gaultier de Varennes et
de la Vérendrye
Pierre Gaultier de Varennes et
de La Vérendrye
Pierre Gaultier de Varennes et
de La Vérendrye
 

John Davis

 

retour vers le haut

 


Unité 3: L'identité


Sujet
: L'identité des groupes minoritaires

Les objectifs généraux:

  1. Reconnaître que la compréhension des rapports entre l'histoire, le climat, les ressources et les traits culturels permet de mieux connaître différents groupes culturels. (VAL)
  2. Comprendre que les stéréotypes négatifs conduisent tout droit au racisme et au sexisme et chercher à apporter les changements qui s'imposent. (VAL)

Les objectifs spécifiques:

  1. Les groupes minoritaires et les individus d'un pays peuvent avoir des identités propres.
  2. Identifier et analyser l'identité de peuples, de groupes minoritaires et d'organisations sociales.
  3. Respect de leur propre identité et de celle des autres.

Titre du site: L'actualité en classe: Le racisme ça m'fait mal
URL:
http://www.actualiteenclasse.com/fiches/116.html
Description: Deux activités sont proposées sur ce site Web. La première activité demande aux élèves d’examiner les articles dans les médias à fin de découvrir des stéréotypes. La deuxième activité vise les stéréotypes et préjugés dans les émissions à la télé et dans les publicités.

Titre du site:
La salle du Canada: Les métis chasseurs du bison
URL:
http://www.civilization.ca/hist/canp1/ca13fra.html
Description: Un site de recherche pour les élèves avec des informations à propos des Métis : leur histoire, la culture, le marché des fourrures, la nourriture, ainsi que de petites descriptions des autres cultures amérindiennes telles que les Sioux et les Chippewas (les Saulteaux).

Titre du site: Le cercle d'apprentissage: Activités d'apprentissage pour la classe sur les premières nations du Canada
URL:
http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/francais/F_Guide2.pdf
Description: Neuf unités faites par les Affaires indiennes et du nord Canada avec des activités d'élèves et des renseignements pour l'enseignant(e). Les unités incluent: le transport, la famille, les sages, les héros des premières nations, les réserves.

Titre du site: Dossier pédagogique: les droits de femmes
URL:
http://www.amnesty-jeunes.be/
à la touche "espace enseignants" - l'enseignement primaire: cliquer matérial pédagogique - droits des femmes
Description: Un dossier pédagogique avec beaucoup d’activités. Les activités demandent aux élèves d’examiner les rapports femmes-hommes, les droits de femmes dans le monde, l’égalité entre les femmes et les hommes, etc. Les activités sont variées : jeux de rôle, débat, enquête, histoires à lire, etc.

Titre du site: Inukshuk
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlan.do?ID=10151
Description: Cette activité est basée sur la minute Historica, Inukshuk. Avec ce vidéo et un texte qui se trouve sur ce site, on amène les élèves à discuter des diverses façons dont l’art Inuit reflète leur vie traditionnelle. Un lien au mini-film se trouve sur ce site.

 

retour vers le haut


Unité 4: L'interdépendance

Titre du site: Le réseau in-terre-actif
URL: http://www.cstm.qc.ca/in-terre-actif/index.html
Description:
Un excellent site Web qui touche à plusieurs sujets liés à l'interdépendance des pays et des peuples du monde. Sur le site on y trouve des idées pédagogiques ( par ex. voir le Voyage Exploraterre), des activités interactives pour les élèves, des articles au sujet des pays du Tiers Monde et aux enjeux mondiaux (voir Trousses pédagogiques).


Sujet: les droits de l'homme et de l'enfant

Les objectifs:

  1. L'interdépendance implique à la fois des droits et des responsabilités
  2. Étudier les inégalités sociales et économiques et leurs effets sur les peuples du monde. (VAL)
  3. Relier entre eux des systèmes interdépendants à l'aide de cartes, de graphiques et de tableaux.
  4. Volonté de comprendre et d'aider à régler les problèmes mondiaux.

    Titre du site: Dossier pédagogique: devenir citoyen du monde
    URL:
    http://www.amnesty-jeunes.be/ à la touche "espace enseignants" - l'enseignement primaire: cliquer matérial pédagogique - devenir citoyen du monde
    Description: Un dossier avec quatre fiches d’activités qui proposent des activités à organiser dans la classe. Elles vous permettront d’introduire le thème du droit à la participation. Fiche 1 : Le pays imaginaire – une activité de groupe où les élèves inventent un pays à fin de découvrir que les droits reposent souvent sur les besoins. Fiche 2 : Une échelle des valeurs et des droits de l’enfant – les élèves examinent les droits de l’enfant et créent une affiche selon leurs propres valeurs face à ces droits. Fiche 3 : Jeux de rôles sur les droits de l’enfant – les jeux de rôle pour pratiquer les droits humains et les droits de l’enfant, Fiche 4 : Incidents dans la vie de l’établissement – un débat sur l’amélioration de la vie scolaire.

Titre du site: J'ai le droit de savoir
URL: http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/projets/Droits.enfants/
Description:
Une cyber-enquête où les élèves jouent au journaliste afin de voir si les enfants du monde ont les mêmes droits que ceux du Canada. Les élèves étudient les droits des enfants au Canada, une liste des pays qui ont ratifié la Convention Internationale des droits des enfants, et choisissent deux pays qui n’ont pas signé la Convention à fin de rechercher les droits des enfants dans ces pays. Le projet final est de créer une capsule d’information pour envoyer aux élèves du monde.

Titre du site: Le Guide des Nations Unies: La charte de notre classe
URL: http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/bookstor/kits/french/classcharter/page1.htm
Description:
Des idées pratiques pour étudier la charte de droits de l'ONU. Ces activités demandent aux élèves de lire la charte et de discuter d'une charte pour leur école.

Titre du site: La déclaration interactive
URL:
http://www0.un.org/cyberschoolbus/humanrights/f-declaration/index.asp
Description: Des idées et activités pour étudier la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Titre du site: UNICEF: La voix des jeunes
URL:
http://www.unicef.org/voy/fr/
Description: Sur ce site Web on trouve dix principes essentiels pour protéger les enfants dans le monde y inclus : combattre contre le SIDA, protéger les enfants de la guerre, éducation, accès à l'eau. Les élèves pourraient donner leurs opinions sur plusieurs sujets qui touchent aux enfants du monde entier. Il y a aussi un test de connaissance pour les élèves.

Titre du site: UNICEF: La situation des enfants dans le monde - tableaux des statistiques
URL: http://www.unicef.org/french/sowc04/sowc04_tables.html
Description:
On y trouve des tableaux de statistiques par pays concernant la situation des enfants dans le monde: nutrition, santé, éducation, SIDA, etc.

Titre du site: UNICEF: La situation des enfants dans le monde - diagrammes à bandes des statistiques
URL:
http://www.unicef.org/french/sowc04/sowc04_text_figures.html
Description: Des diagrammes à bandes selon des statistiques mondiales : la disparité entre les sexes, la scolarité selon sexe, le taux de mortalité, etc.

Titre du site: UNICEF: La situation des enfants dans le monde - cartes mondiales
URL:
http://www.unicef.org/french/sowc04/sowc04_maps.html
Description: On y trouve des cartes mondiales sur lesquelles la situation des enfants dans le monde est indiquée selon : la pauvreté/la faim, l’éducation primaire, la mortalité infantile, la santé maternelle, la viabilité de l’environnement, les maladies.

Titre du site: Dossier pédagogique: les droits de femmes
URL:
http://www.amnesty-jeunes.be/ à la touche "espace enseignants" - l'enseignement primaire: cliquer matériel pédagogique - droits des femmes
Description: Un dossier pédagogique avec beaucoup d’activités. Les activités demandent aux élèves d’examiner les rapports femmes-hommes, les droits de femmes dans le monde, l’égalité entre les femmes et les hommes, etc. Les activités sont variées : jeux de rôle, débat, enquête, histoires à lire, etc. Voir aussi DOSSIER PÉDAGOGIQUE "LA FILLE DU PRINCE" sur le même site.

Sujet: Le village planétaire:

Objectifs:

  1. Compréhension de la diversité des rôles que divers pays et divers peuples sont appelés à jouer dans des rapports d'interdépendance.
  2. Relier entre eux des systèmes interdépendants à l'aide de cartes, de graphiques et de tableaux.

Titre du site: Village planétaire
URL:
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/index.html
Description: Une sélection de sites pour développer chez les élèves une conscience planétaire, le plus souvent au travers d'images, et à propos de divers sujets. Ce site sera utile en faisant de la recherche ou pour trouver des sujets à aborder avec les élèves.

Titre du site: Radio Canada
URL:
http://www.radio-canada.ca/ recherche "mondialisation"
Description: Une série de brefs articles d'actualité au sujet de mondialisation.

Titre du site: Ministère des affaires étrangères et du commerce international
URL:
http://www.dfait-maeci.gc.ca/world/menu-fr.asp
Description: Sur ce site Web gouvernemental les relations politiques et commerciales entre le Canada et plusieurs pays du monde sont décrites. Le site est organisé selon région géographique : Asie Pacifique, Europe, Amérique latine et les Caraïbes, Moyen-Orient et l’Afrique du nord, l’Afrique subsaharienne, et les États-Unis.

Documents à l'appui:

Activités

format PDF
format RTF

Unité 4 : Interdépendance
Sujet: Le village planétaire

 

La mondialisation: une introduction

Ces activités introduisent le concept de "mondialisation." Les élèves vont préparer un schéma conceptuel et un projet visuel pour montrer leur compréhension du concept.

 

 

 

 

points de repères pour l'enseignant(e)

activité de l'élève

activité - corrigé

schéma conceptuel
(vièrge)

schéma conceptuel

tableau

tableau-corrigé

schéma de recherche

points de repères pour l'enseignant(e)

activité de l'élève

activité - corrigé

schéma conceptuel (vièrge)

schéma conceptuel

tableau

tableau-corrigé

schéma de recherche

Titre du site: Papillon 208: Coin des enseignant(e)s
URL:
http://www.bp208.ca/teacher-fr.php
Description: Un concours conçu pour les jeunes Canadiens et Canadiennes de 14 à 18 ans qui a pour but d'aider les jeunes du Canada à découvrir et à célébrer les liens qui les unissent à leurs semblables des pays en développement. Le concours est pour les élèves plus âgés, mais sur le site il y a de bonnes citations pour faire réfléchir les jeunes et débuter les discussions. Un coin des enseignant(e)s est en développement qui aura des ressources pour la salle de classe.

Titre du site: La place du Canada sur la scène mondiale
URL:
http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/guide/mondiale/
Description: Un site informatif pour l'élève et/ou enseignant(e). Sur le site on trouve un aperçu global de la place du Canada dans le monde. Une série d’articles informatifs expliquent la politique et le rôle qui joue le Canada au monde. On y trouve aussi una page « guide d’étude. »

Titre du site: Le Canada et ses partenaires commerciaux
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/trade/trade1_f.htm
Description: Cette leçon vise à aider les élèves à définir la relation entre le Canada et ses partenaires commerciaux en lisant des statistiques et en répndant aux questions.

 

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:


Priorités du Canada -
investissement


Priorités du Canada - accord du libre-échange nord-américain

Priorités du Canada -
Union européenne

- Fédération de Russie
- Ukraine

 

 

 

Sujet: Les besoins et les désirs

Les objectifs:

  1. Étudier les inégalités sociales et économiques et leurs effets sur les peuples du monde. (VAL)
  2. L'interdépendance mondiale peut ou non servir les intérêts des pays concernés.

Titre du site: Le Guide des Nations Unies: Sauver le monde pour les générations futures - le commerce international
URL:
http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/bookstor/kits/french/development/page4.htm
Description: Un site avec une introduction brève au sujet de l'échange mondial. Le carton peut être utilisé pour une discussion de classe, une réaction dans un journal personnel, ou un exemple pour une activité où les élèves créent les cartons.

Titre du site: Le monde diplomatique: cartographie
URL:
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes
Description: Des cartes mondiales qui présentent une perspective mondiale de plusieurs sujets : SIDA, problèmes de l’environnement, inégalités, relations internationales, réfugiés. Un paragraphe sommaire se trouve à côté de chaque carte.

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Reporter d'un jour
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=10&IDDos=361&ActProf=268&Nav=AvPr&IDNiv=73&IDLan=0
Description: Un projet en groupes pour réaliser un reportage sur un pays en développement. On y trouve tous les points de repères pour l'enseignant(e) et une version imprimable du projet.

Titre du site: Les pays des Amériques
URL:
http://www.contenu.com/ActivitesPedagogiques/visualiser_scenario.asp?noActivite=199
Description: À partir des recherches, les élèves dressent le portrait des pays des Amériques et les enjeux que représente le libre échange pour ces pays. Dans l'annexe on y trouve tous les pays des Amériques avec des statistiques y inclut le commerce avec le Canada.

Documents à l'appui:

Activités

format PDF
format RTF

Unité 4: Interdépendance
Sujet: Les besoins et les désirs

 

D’où viennent mes souliers?

Une activité au sujet du commerce international. Les élèves examinent les étiquettes de vêtements et des autres objets quotidiens à fin de déterminer les pays d’origine.

points de répères pour l'enseignant(e)

activité: pays d'origine

 

 

points de répères pour l'enseignant(e)

activité: pays d'origine

 

 

 

Sujet: le rôle du Canada dans le développement international, les problèmes mondiaux

Les objectifs:

  1. L'interdépendance suppose un rapport de partage.
  2. Compréhension de l'importance des rapports de coopération.
  3. Compréhension de la diversité des rôles que divers pays et divers peuples sont appelés à jouer dans des rapports d'interdépendance.
  4. Volonté de comprendre et d'aider à régler les problèmes mondiaux.

Titre du site: Agence canadienne de développement international
URL:
http://www.acdi-cida.gc.ca/index-f.htm
Description: Un site gouvernemental avec beaucoup d’information pour l’enseignant(e) ou l’élève. On y trouve des textes informatifs selon le domaine de participation du Canada dans les pays de développement : agriculture, aide humanitaire, droit de la personne, éducation, santé, SIDA, etc. Le site a des liens aux actualités.

Titre du site: Agence canadienne de développement international
URL:
http://www.acdi-cida.gc.ca/cidaweb/webcountry.nsf/index_f.html
Description: Un site gouvernementale qui présente les contributions d’aide du Canada aux pays en développement selon les continents.:

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Carte postale de Porto Alegre
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=17&IDDos=558&ActProf=444&Nav=AvPr&IDNiv=32&IDLan=0
Description: Un projet de recherche sur le libre-échange, la mondialisation, et le Forum mondial social. Les élèves doivent écrire une carte postale en s'imaginant comme participant(e) du Forum mondial social.

Titre du site: Le Guide des Nations Unies: Sauver le monde pour les générations futures
URL: http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/bookstor/kits/french/development/page1.htm
Description: Des courts textes et des activités sur l'environnement et le développement global. Le site présente de nombreux problèmes planétaires et demande aux élèves de considérer leurs opinions personnelles envers ces problèmes et leur rôle dans la résolution des problèmes.

 

retour vers le haut

 

Sujet: Variés

Titre du site: Epals.com: cyber-échange scolaire
URL:
http://www.epals.com/?sessf=498625
Description: Un site sécuritaire pour établir des correspondances entre les élèves du monde. On y trouve un lien aux projets selon l’âge des élèves et des conseils pour l’enseignant(e). Les projets touchent aux thèmes variés, (par. ex. Ce que nous sommes - Ce projet, produit en collaboration avec des enseignants du Canada, permet d'éliminer les stéréotypes souvent conçus par des gens situés à d'autres endroits sur la planète. Les étudiants s'échangent de l'information et apprennent à connaître davantage un individu, une culture et une communauté; Enfants touchés par la guerre - Les étudiants âgés de 12 ans et plus sont invités à participer aux discussions portant sur le thème des enfants touchés par la guerre.)

Titre du site: Le réseau international d'éducation et de ressource (iEARN)
URL:
http://www.iearn.org/globe/fr_PDB_02_03.pdf
Description: iEARN est une organisation à but non lucratif composé de 4 000 écoles dans environ 100 pays du monde qui organise des projets en ligne à un coût très réduit. Une école pourrait s'inscrire et participer dans les projets en ligne avec des autres écoles de partout au monde. Sinon, ce site offre des descriptions des projets déjà lancés qui pourraient servir comme projets en salle de classe. Les topiques sont très variés. Par exemple, le projet des contes folkloriques où les élèves étudient les contes folkloriques; la mode de vie où les élèves construisent un totem et une légende pour illustrer leur façon de vivre dans leur propre pays ou région; l'enfance où les élèves décrivent l'enfance dans leur pays pendant le 20e siècle (les années 20, 30, 40, 50, etc.)

Titre du site: La création d'un jeu éducatif
URL:
http://www.csduroy.qc.ca/mission/jeu/index.html
Description: Un projet coopératif, multidisciplinaires où les élèves suivent des étapes pour construire un jeu éducatif. On y trouve des modèles de cartes de jeu, des plaques maîtresses, des exemplaires de questions et des outils d’évaluation et d’auto-évaluation.

Titre du site: Fabrication d`un dépliant de voyage
URL:
http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/lwilley/page3.html
Description: Un projet de recherche en incorporant l'utilisation de la technologie. L'élève doit faire une recherche pour découvrir des informations au sujet d`un pays au choix et préparer un dépliant pour faire connaître ses connaissances acquises.

 

retour vers le haut