<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> 6sciencesnaturelles
 
 
 
t
 
 
6e année sciences naturelles
 


Page d'accueil

Les tremblements de terre et les volcans
· ressources électroniques


Les écosystèmes
· ressources électroniques
L'énergie dans notre vie
· ressources électroniques
L'exploration spatiale
· ressources électroniques

 

Unité: Les tremblements de terre et les volcans

Objectifs:

  1. Expliquer les causes et les effets des tremblements de terre
  2. Expliquer les causes et les effets des volcans
  3. Utiliser tout un éventail de possibilités pour mieux faire comprendre aux élèves les tremblements de terre et les volcans (COM)
  4. Faire des recherches sur la théories de la tectonique des plaques

Titre du site: Terre vivante
URL: http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/terre.html
Description:
Une série d’activités pour introduire les élèves à la structure interne de la terre.
L'objectif est de recueillir les représentations des élèves concernant l'intérieur de la terre. Les élèves visitent plusieurs sites Web afin de vérifier leurs propres idées.

Titre du site: Les catastrophes naturelles
URL: http://www.msp.gouv.qc.ca/jeunesse/catastrophe/toutsecuritecivile/tremblement.html
Description: Un site de recherche pour les élèves. On y trouve des informations à propos de toutes sortes de catastrophes naturelles y inclut les volcans et les tremblements de terre. En plus il y a des casse-tête, des histoires, et des jeux en mathématiques liés aux catastrophes. Le niveau de français est simple.

Titre du site: Les volcans, les tremblements de terre et les glissements de terrain
URL: http://csap.ednet.ns.ca/pedago_act/site/volcancarrefour.htm#Description%20de%20l'activité
Description: Des activités pour étudier les tremblements de terre, les volcans et les glissements de la terre en utilisant des ateliers variés : la poésie, les jeux, les lignes du temps, les reportages, etc. Sur ce site on trouve des points de repères pour l’enseignant(e), des fiches de l’élève et des grilles d’évaluation.

Titre du site: Les volcans et les tremblements de terre
URL:
http://www.forumjeunessedeliledemontreal.org/eclairsdesciences/GUIDE7F_PDF/Guide7F_Activite8a.pdf
Description: Un guide pédagogique avec les démarches nécessaire pour réaliser un projet de groupe. Les élèves font de la recherche et construisent une maquette d'un volcan.

Titre du site: Un détecteur des tremblements de terre
URL:
http://www.forumjeunessedeliledemontreal.org/eclairsdesciences/GUIDE7F_PDF/Guide7F_Activite8b.pdf
Description: Un guide pédagogique avec les démarches nécessaires pour réaliser un projet de groupe afin de construire un détecteur rudimentaire de tremblements de terre.

Titre du site: La Terre : une planète rocheuse
URL:
http://www.csdm.qc.ca/sldm/scenario/terre/Presentation.shtm?Section=ProjetEducatif
Description: Une série de petites expériences scientifiques afin de découvrir la structure et composition de la terre. Il y a une section sur les volcans et les tremblements de terre.

Titre du site: Éruption à la maison
URL:
http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=24
Description: Une expérience scientifique pour fabriquer un volcan.

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

 
 
 
 
 

 

retour vers le haut

 

Unité: Les écosystèmes

Objectifs:

  • Reconnaître les facteurs qui influencent la taille d'une population
  • Identifier les facteurs abiotiques dans un écosystème
  • Montrer comment les facteurs abiotiques dans un écosystème contribuent à soutenir la vie
  • Donner des exemples d'interaction parmi les facteurs biotiques dans un écosystème
  • Acquérir des habiletés dans l'estimation de la population d'une région
  • Reconnaître les réseaux alimentaires et les chaînes alimentaires dans un écosystème

Titre du site: Introduction aux écozones du Canada
URL: http://www.statcan.ca/francais/kits/ecozo1_f.htm
Description: Une leçon dans laquelle les élèves acquerront certaines notions géographiques : le lieu, l'environnement, la région, l'interaction en étudiant les écozones canadiennes.

Titre du site: Systèmes vivants: les interactions au sein des écosystèmes
URL:
http://franco.ca/aefo/sciences/7_vivants_autour_de_nous.pdf
Description: Une activité en format PDF pour débuter une étude des écosystèmes. L’activité s’agit d’une discussion basée sur des graines de semence pour un potager.

Titre du site: La Mare
URL: http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/ENVORONN/LaMare/SoMod.htm
Description:
Un projet de recherche dans la nature. Les élèves font des observations en visitant une mare et en faisant de la pêche dans la mare. Sur ce site on trouve des démarches pour le projet et quelques documents à l'appui. Les documents sont en format PDF. Certains sont un peu jeunes pour la 6e année mais pourraient servir comme exemples.

Objectifs:

  1. Développer une responsabilisation face à la protection de l'environnement
  2. Reconnaître que l'environnement a besoin d'être protégé
  3. Faire des recherches sur l'impact qu'ont les êtres humains sur les écosystèmes
  4. Reconnaître le rôle que les êtres humains jouent dans la protection ou la destruction des écosystèmes
  5. Identifier des manières de protéger l'environnement
  6. Montrer son implication dans la protection de l'environnement

Titre du site: L'impact de la technologie sur l'environnement
URL:
http://franco.ca/aefo/sciences/7_systemes_vivants_techno_environnement.pdf
Description: Une activité pour débuter un projet de recherche à propos de la technologie et les écosystèmes. L’activité s’agit de mettre les élèves en groupe afin de lire 4 articles à propos des produits modifiés génétiquement et de partager leurs des informations et leurs idées. Cette activité peut bien être organisée en forme de jigsaw.

Titre du site: Écosystèmes et bien-être Aires protégées au Canada
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/area1_f.htm
Description: Sur ce site Web du gouvernement canadien on trouve une leçon permettra aux élèves d'acquérir des connaissances sur la taille et la répartition des parcs nationaux au Canada. Ils examineront également les facteurs socioéconomiques liés à la création de nouveaux parcs. À partit du document L'activité humaine et l'environnement (AHE) 2000, les élèves répondent aux questions afin de découvrir les raisons pour lesquelles le gouvernement crée des parcs nationaux. On y trouve des démarches à suivre et tous les documents à l'appui.

Titre du site: Comparaison des écosystèmes de la Pointe Daly
URL:
http://de.nbed.nb.ca/projets2004/4a/scenario.htm
Description: Un site Web avec tous les documents qu'il faut pour faire une étude des écosystèmes. Le projet suggéré vise les écosystèmes de la Pointe Daly, mais les idées et documents peuvent être utilisés pour d’autres sentiers et d’autres régions. Dans ce projet, à l’aide de fiches d’observation pour les sentiers et les écosystèmes des plantes étudiées, les élèves ont visité quatre sentiers à la Pointe Daly. Les résultats des observations ont ensuite été notés dans des grilles afin d’établir des comparaisons. Enfin, un garde forestier aura été consulté afin de connaître l'état de santé actuel de la Pointe Daly, ce qui aura permis aux élèves d’établir des recommandations en ce qui a trait à la préservation d’un environnement en santé.

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

 

retour vers le haut

 


Unité: L'énergie dans notre vie

Objectifs:

  1. Étudier le comportement de l'électricité
  2. Préciser les précautions qu'il faut prendre lorsqu'on travaille avec l'électricité
  3. Développer une vision contemporaine de la technologie

Titre du site: C'est un circuit!
URL: http://www.lescale.net/circuits/
Description:
Une activité/simulation sur l’Internet qui demande aux élèves d’accomplir 6 défis afin de réussir le permis de conduire d’un vaisseau spatial. Tous les défis sont liés au thème de l’électricité.

Titre du site: ELECTRICITÉ 1 : Circuits simples
URL:
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MONDEHOM/ELECC3N1/SoMod.htm
Description: Dans ce module les élèves sont tout d’abord invités à concevoir des circuits simples avec une petite difficulté supplémentaire qui consiste à associer des piles. Les élèves manipulent des moteurs ce qui les amène à considérer le sens de rotation et donc le sens du courant.

Objectifs:

  1. Étudier le comportement de l'électricité
  2. Préciser les précautions qu'il faut prendre lorsqu'on travaille avec l'électricité
  3. Développer une vision contemporaine de la technologie
  4. Analyser la façon dont la lumière est produite

Titre du site: La porte-clés lumineux
URL: http://serge.wacker.free.fr/pcl/sommaire.htm
Description
: Étudier l'électricité en construisant une porte-clés lumineux.

Titre du site: Un jeu électrique
URL:
http://am.pedagogie.free.fr/pages/projets/jeuelectrique.htm
Description: Une série d'activité pour fabriquer un jeu électrique du type question réponse. Ce projet est essentiellement basé sur les sciences - les circuits électroniques. Il permet aussi de faire des recherches dans tous les domaines pour construire des fiches questions-réponses illimitées.

Objectifs:

  1. Étudier le comportement de la lumière
  2. Étudier le mélange de diverses couleurs de lumière

Titre du site: Composer des couleurs à partir de matière ou de lumière
URL: http://www.inrp.fr/lamap/activites/couleurs/module/composer/sommaire.htm
Description:
Une série d'activités qui ont l’objectif principal de faire découvrir aux enfants que les couleurs sont issues de la superposition d'autres couleurs et qu'elles peuvent être décomposées, qu'il s'agisse de matière colorée ou de lumière colorée. La progression en six séances permet de mettre en évidence les différences entre les propriétés, liées aux couleurs, de la lumière et de la matière. Les couleurs primaires utilisées pour les feutres (mélange de matière) et pour la télévision (mélange de lumière) sont étudiées.

Titre du site: Jeux d'ombres
URL: http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=8
Description: Une série d'expériences scientifiques afin d'étudier la lumière.

Objectif:

  1. Étudier le reflet de la lumière dans les miroirs

Titre du site: Miroir, miroir, dis-moi...
URL: http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=4
Description: Une expérience scientifique pour introduire la physique en observant les reflets dans un miroir.


Objectif
:

  1. Étudier le comportement du son

Titre du site: La vitesse du son!
URL:
http://www.sciencenorth.on.ca/learnf/coolscience/discoverychallenge/speedofsound.html
Description: Une question à propos de la vitesse du son à poser aux élèves afin de les faire penser aux réponses possibles. Une bonne manière de débuter l'étude du son.

Titre du site: Des verres qui s'accordent
URL: http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=10
Titre du site: N'en croyez pas vos oreilles!
URL: http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=13
Titre du site: Une tempête dans un verre d'eau
URL: http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=12
Description:
Trois expériences scientifiques simples afin de mieux connaître le comportement du son


Les sites informatifs
:

Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:
http://physique.haplosciences.com/dossiers.html

 

retour vers le haut

 

Unité: L'exploration spatiale

Objectifs:

  1. Examiner l'impact de la technologie dans l'exploration spatial
  2. Discuter de l'impact des programmes spatiaux sur le développement de nouvelles technologies
  3. Faire des recherches sur le programme spatial de la NASA depuis les vols Mercury jusqu'au programme des navettes spatiales et au-delà
  4. Identifier certains des problèmes techniques associés aux voyages dans l'espace et à la colonisation de l'espace
  5. Apprécier la valeur et les limitations de la technologie dans la société (TEC)

Titre du site: Les archives de Radio Canada: L'exploration de l'espace
URL: http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=16&IDDos=279&ActProf=248&Nav=AvPr&IDLan=0
Description: Un projet créatif basé sur la recherche. Les élèves créent un calendrier illustré sur le thème de
l’histoire de l’exploration spatiale. Plusieurs sites de recherche de Radio Canada et les démarches pour l’enseignant(e) sont indiqués

Titre du site: Le Canada dans l'espace
URL:
http://www.canadainspace.ca/index.php?sectionID=&newLang=fr
Description: Un excellent site pour l'élève qui contient : une visite virtuelle de la Station spatiale, des jeux pour vérifier les capacités nécessaires pour être astronaute, une étude de décollage, un test au sujet de « comment vivre dans l’espace », et des informations et photos en domaine des sciences spatiales.

Titre du site: La quête cosmique: découvrir l'astronomie par la science et la culture
URL:
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Cosmos/francais/html/introduction.html
Description: Un bon site pour l’intégration de la science et les arts langagiers. Ce site explore les nombreuses façons dont les gens regardent le ciel. Il y a des notions scientifiques et beaucoup de légendes autochtones qui montrent l’importance et l’influence d’astronomie depuis toujours. On y trouve des inventions et découvertes liés à l’astronomie.

Titre du site: Trous noirs et frondes gravitationnelles
URL:
http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Cosmos/francais/wormholes/
Description: Un jeu pour l'élève. L'élève fait un voyage dans l'espace en répondant aux questions. Une à 4 personnes peuvent jouer à la fois. Une activité amusante d'enrichissement dans un centre d'activité.

Objectifs:

  1. Identifier certains des problèmes techniques associés aux voyages dans l'espace et à la colonisation de l'espace
  2. Discuter des manières dont l'espace peut être utilisé à l’avenir
  3. Évaluer différents scénarios d'une exploration spatiale future

Titre du site: Bye bye la Terre!
URL: http://www.csduroy.qc.ca/mission/terre/index.htm
Description: Un projet de recherche coopératif avec le but de trouver une autre planète à habiter dans l'avenir. En équipe les élèves feront de la recherche sur une planète et construiront une page Web avec les informations trouvées. Le but est de convaincre les autres membres de l’équipe du vaisseau de choisir leur planète.

Titre du site: Voyage au cœur du système solaire
URL: http://www.csduroy.qc.ca/mission/solaire/index.htm
Description: Un projet de recherche en tandem sur le système solaire : une planète, les comètes, les
astéroïdes, l'orbite des planètes autour du soleil, etc. La tâche finale est de préparer une présentation orale ou une présentation Power Point. Une grille d’évaluation se trouve sur ce site.

Titre du site: Agence spatiale canadienne: ressources
URL:
http://www.space.gc.ca/asc/fr/jeunes_educateurs/educateurs/ressources/ressources.asp
Description: Sur ce site on trouve des informations et des suggestions pour des activités en salle de classe. Les activités sont imprimables en version PDF ou HTML et sont organisé par niveau. Plusieurs sujets de l’espace sont présentés. Par exemple : Une activité de démonstration portant sur le recyclage de l’eau dans le cadre de la vie et du travail dans l’espace; Travailler et se déplacer dans l'espace - une activité démontre aux élèves le défi que doit relever l'astronaute en se déplaçant sur des distances limitées et avec des contraintes imposées par son scaphandre spatial (plus spécifiquement les gants qui réduisent la sensibilité des doigts) pour accomplir des tâches extrêmement manuelles, etc.

 

retour vers le haut