<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> 7scienceshumaines
 
 
 
t
 
 
7e année sciences humainese
 


Page d'accueil

 

Le Canada et ses voisins du Pacifique

 

Unité 1: La situation
· ressources électroniques

 

 

Unité 2: Les ressources
· ressources électroniques

 

Unité 3: Le pouvoir
· suggestions pédagogiques
· documents à l'appui
· ressources électroniques

Unité 3: Le changement
· ressources électroniques

 

 

Unité 1: La situation

Sujet 4: les voisins du Pacifique

Objectifs:

  • Savoir que la géographie englobe l'étude des interactions entre les êtres humains et l'environnement et qu'elle fournit des exemples de ces interactions
  • Expliquer les cinq éléments de la géographie et en donner des exemples : situation, lieu, région, interaction environnement-être humain, mouvement et communication
  • Repérer des informations sur des cartes, des diagrammes et des tableaux et les interpréter
  • Résumer l'information de différentes façons : par écrit, oralement et sous forme de graphiques
  • Comprendre l'importance des habiletés d'interprétation d'une carte en tant qu'apprentissage continu
  • Admettre que les gens qui se sont adaptés à la vie dans différentes situations peuvent avoir une culture et des points de vue différents

Titre du site: Les pays du monde
URL: http://schools.sbe.saskatoon.sk.ca/Victo/projects/Grassroots/GRintros02/GR7-8anderson.html
Description: Un projet de classe en 7e et 8e année dans une école d'immersion à Saskatoon. On y trouve une description brève du projet de recherche et des exemplaires Power Point des élèves. Le projet a comme but principal de présenter un pays de choix à la classe en forme de Power Point.

Titre du site: Peuples des eaux, gens des îles : Océanie
URL:
http://www.oceanie.org/
Description: Ce site est une visite guidée de ce continent. Elle vous propose des résumés sur son histoire, ses cultures, l’environnement et les enjeux contemporains.

Titre du site: L'atlas géographique mondial
URL:
http://www.atlasgeo.net/_index.htm
Description: On trouve sur ce site chaque pays du monde classé d'abord par continent, puis par ordre alphabétique. En suivant les différents liens, les élèves peuvent les situer à l'aide des cartes et découvrir leurs drapeaux, leurs hymnes, leurs armoiries et leurs fiches descriptives.

Titre du site: Sans titre
URL:
http://iquebec.ifrance.com/indextour/description.htm
Description: Une idée pour l’intégration des sciences humaines et le français. Les élèves font de la recherche et lire un roman afin de découvrir un autre pays. Le but final du projet est de créer une revue.

Titre du site: Fabrication d`un dépliant de voyage
URL:
http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/lwilley/page3.html
Description: Un projet de recherche en incorporant l'utilisation de la technologie. L'élève doit faire une recherche pour découvrir des informations au sujet d`un pays au choix et préparer un dépliant pour faire connaître ses connaissances acquises.

 

Sujet 9: L'interaction et les rapports entre les êtres humains et l'environnement

Objectifs:

  • Savoir comment les êtres humains modifient les lieux de manière caractéristique (CRC)
  • Connaître certaines conséquences positives et négatives de l'interaction entre les êtres humains et l'environnement (CRC)
  • Reconnaître que les êtres humains ont la responsabilité de gérer et de protéger leur environnement (VAL)

Titre du site: La jeunesse et l'environnement: enjeux environnmentaux
URL: http://www.ec.gc.ca/youth/issues_f.html
Description: Un site informatif au sujet de l’environnement au Canada. Ce site a été développer pour les jeunes.

Titre du site: La jeunesse et l'environnement: la protection de l'environnement
URL: http://www.ec.gc.ca/youth/protection_f.html
Description: Un site informatif au sujet de l’environnement au Canada. Ce site a été développer pour les jeunes.

 

retour vers le haut

 

 

Unité: Les ressources

Titre du site: Le Canada et ses voisins du Pacifique: ressources de statistiques Canada
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/saskatchewan/ssk7_f.htm
Description: Des liens et articles à l'appui pour faire de la recherche en lisant des statistiques.

Sujet 1: Les ressources satisfont les besoins et les désirs

Objectifs:

  • Savoir que tous les gens utilisent les ressources pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs (COM, CRC)
  • Savoir que les gens constituent, eux aussi, une ressource (COM, CRC)
  • Participer à une simulation sur l’Internet (TEC)
  • Savoir que la répartition de la population est reliée à la disponibilité des ressources et au développement de la technologie

Titre du site: La route de cariboo: la ruée vers l'or du cariboo
URL: http://cariboogoldrush.entirety.ca/site/fr/index.php#
Description: Un jeu d'aventures qui explore la ruée vers l'or des années 1860 en Colombie-Britannique. Les élèves revivent la ruée vers l'or. Ils doivent lire les textes et resoudre les problèmes pour continuer dans le jeu.

 

Sujet 3: Les caractéristiques d'une ressource

Objectifs:

  • Savoir que les sociétés utilisent des ressources renouvelables et des ressources non renouvelables pour répondre à leurs besoins et à leurs désirs
  • Choisir des ressources présentées sur différents supports (imprimés et non imprimés) pour trouver des informations pertinentes
  • Reconnaître que l'environnement est vulnérable
  • Se rendre compte que les individus et la société ont la responsabilité de l'exploitation et de la conservation des ressources renouvelables et non renouvelables
  • Se rendre compte de la diversité des ressources disponibles au Canada (VAL)

Titre du site: Le Canada: richesses naturelles, industries et commerce
URL:
http://www.csdceo.on.ca/ecoles/lescale/rosse/socio/CGC1PU4.PDF
Description: Une activité de l’élève où les élèves créent un site Web pour leur domaine d’expertise : les pêches, l’agriculture, les forêts, la richesse minérale, et l’énergie. Toutes les domaines sont divisée en trois sous-thèmes : exploitation, transformation, et problèmes et avenir.

 

Sujet 9: La dépendence vis-à-vis des ressources et la rareté des ressources

Objectifs:

  • Savoir que les êtres humains dépendent des ressources pour satisfaire leurs besoins et leurs désirs
  • Savoir que certaines ressources deviennent plus rares (CRC)
  • Reconnaître que parce que les êtres humains dépendent des ressources, ils doivent agir de manière à les conserver (VAL)
  • Se rendre compte que plusieurs de nos ressources deviennent rares

Titre du site: Le Guide des Nations Unies: Sauver le monde pour les générations futures
URL: http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/bookstor/kits/french/development/page1.htm
Description: Des courts textes et des activités sur l'environnement et le développement global. Le site présente de nombreux problèmes planétaires et demande aux élèves de considérer leurs opinions personnelles envers ces problèmes et leur rôle dans la résolution des problèmes.

Titre du site: L’activité humaine et l’environnement
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/hae1994/human_f.htm
Description: On y trouve une trousse de l’enseignant(e) en format PDF. Les activités permettent aux élèves de se familiariser avec les relations existant entre la population, l’économie et le milieu naturel. Les activités lisent les statistiques et répondre aux questions en groupe.

Titre du site:Grands enjeux environnementaux de l'heure: le développement durable et les ressources naturelles du Canada
URL: http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/sustan1_f.htm
Description: Dans cette leçon, les élèves se servent de textes, de données et de graphiques pour comprendre ce qu'est le développement durable et pour étudier le taux de consommation des ressources naturelles du Canada.

Titre du site: Facteurs de changement: l'industrie forestière du Canada
URL: http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/foret1_f.htm
Description:
Dans cette leçon, les élèves étudient la répartition, les espèces et la valeur des arbres de même que les sous-produits de l'industrie forestière du Canada. En outre, ils découvrent l'importance de conserver les forêts et apprendront à connaître différentes méthodes d'aménagement forestier.

Titre du site: Facteurs de changement: la pêche au Canada
URL: http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/fisha1_f.htm
Description:
Dans cette activité, les élèves se serviront de textes pour comprendre les problèmes socioéconomiques auxquels font face les industries de la pêche dans les régions du Canada atlantique et de la côte ouest.

Titre du site: Facteurs de changement: les ressources naturelles du Canada
URL: http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/canrs1_f.htm
Description:
La présente leçon vise à susciter l'intérêt des élèves pour les ressources naturelles et à les sensibiliser à l'usage qu'on en fait. L'activité pédagogique a pour objectif d'effectuer une recherche en groupe qui consiste à faire un exposé devant la classe, une affiche et des documents à distribuer.

 

Sujet 10 : La gestion des ressources

Objectifs:

  • Savoir que les êtres humains sont une des principales causes de la rareté des ressources
  • Savoir comment les êtres humains peuvent gérer les ressources de manière à les conserver et les préserver (CRC, COM)
  • Reconnaître la nécessité pour chaque personne d'utiliser les ressources judicieusement (VAL)

Titre du site: Ressources naturelles: Agriculture et environnement
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/agenv1_f.htm
Description: Une leçon qui amene les élèves à étudier les tendances passées, présentes et futures de l'agriculture de même que les questions d'actualité dans ce domaine et à comparer diverses méthodes de gestion. Ils pourront ainsi faire le lien entre les méthodes agricoles et leurs répercussions environnementales.

Titre du site: Textes Géographiques Virtuels (TGV) sur le Canada: Environnement/ ressources
URL:
http://geogate.geographie.uni-marburg.de/vgt/francais/canada/module/m3/u2.htm
Description:
Un site informatif qui donne des informations à propos des problèmes environnementaux et de la politique canadienne vis à vis l'environnement. On y trouve des textes, des questions, des sujets à discuter et des quizs interactifs. Les sujets incluent: l'eau, les forêts, la pêche et les mines.

 

retour vers le haut

 

 

Unité: Le pouvoir

Sujet 2 et 3: Les formes de pouvoir et Les sources de pouvoir

Objectifs:

  • Savoir que le pouvoir s'exprime sous trois formes (l'autorité, l'influence et la force) et donner des exemples de chaque forme (COM, CRC)
  • Savoir que l'utilisation du pouvoir entraîne des conséquences, tant positives que négatives Justifier les opinions exprimées (COM, CRC)
  • Participer à une discussion de groupe
  • Respecter l'opinion des autres(VAL)
  • Entreprendre une démarche de résolution de problèmes (COM, CRC, AUT)
  • Appliquer les concepts liés au pouvoir à sa propre vie (CRC, AUT)
  • Connaître trois sources de pouvoir (les ressources, le nombre et l'organisation) et donner des exemples de chacune (COM, CRC)

Documents à l'appui:

Activités
format PDF
format RTF

Unité 1: Le pouvoir
Sujet 1 et 2:
Les formes de pouvoir et
Les sources de pouvoir

Une leçon de formation d'un concept:
Une leçon pour présenter le sujet de pouvoir. Les élèves classifient des scénarios selon leurs propres critères. Tous les scénarios s’agissent d’un genre de décision ou d’une forme de pouvoir. Ensuite, les élèves expliquent leurs classifications et commencent à identifier les formes et sources du pouvoir.

 

Sujet 5: Le pouvoir des individus

Objectifs:

  • Savoir que les individus possèdent un pouvoir qu'ils tirent de différentes sources (CRC)
  • Reconnaître que les sources du pouvoir individuel varient d'une personne à une autre (VAL, CRC)
  • Prendre conscience que, pour plusieurs raisons, les sources de pouvoir d'un individu changent avec le temps

Titre du site: Emily Murphy
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlan.do?ID=10142
Description: Dans cette activité les élèves auront à déterminer comment un individu peut contribuer à l'amélioration de la société autant au point de vue social, politique, économique et historique. Les élèves devront également se pencher sur le rôle jouer par les femmes au cours de l'histoire du pays. Un contexte historique des contributions d'Emily Murphy, et les démarches pour une remue-méninges et une activité de recherche se trouve sur ce site. Un lien au mini-film se trouve aussi sur ce site.


Sujet 6:
Le pouvoir collectif

Objectifs:

  • Savoir qu'un groupe peut accomplir des choses que des individus ne peuvent pas accomplir (CRC)
  • Savoir qu'un groupe possède un pouvoir qui lui est propre, pouvoir que les membres n'ont pas individuellement
  • Savoir que l'action collective est une sorte de pouvoir (CRC)
  • Reconnaître le pouvoir qu'ont les groupes d'accomplir davantage que ce qu'il serait possible d'accomplir individuellement (VAL)

Titre du site: Jeune Coop
URL:
http://www.rqcct.org/cjs/cjspub/jeune-coop/guide_reference.pdf
Description: Un projet élaboré où les élèves se familiarisent avec le fonctionnement une coopérative, développent un projet éducatif, et vivent les valeurs les valeurs et les principes de la coopération. Le projet commence avec un jeu qui a comme but principal de faire connaître aux jeunes les valeurs et principes d’une coopérative. Le projet final est de créer une coopérative à l’école.

Titre du site: Les 50 plus importantes coopératives au Canada
URL: http://www.agr.gc.ca/policy/coop/pdf/2000top50_f.pdf
Description:
Un tableau du gouvernement du Canada qui indiquent les plus importantes coopératives au Canada. Pour chaque coopérative on y trouve aussi: le nombre de membres, l' influence économiques, et une description brève des activités.

Titre du site: Les coopératives au Canada 2002
URL:
http://www.agr.gc.ca/policy/coop/pdf/coop2000_f.pdf
Description: Un site informatif au sujet des coopératives au Canada. En format PDF ce document du Gouvernement du Canada contient des données de 2000 pour toutes les coopératives au Canada. Le document commence avec une description de la situation des coopératives au Canada en 2000.

 

retour vers le haut

 

 

Unité: Le changement

Sujet 5: Le changement social et économique

Objectifs:

  • Prendre conscience que tous les groupes ne partagent pas les mêmes valeurs (CRC, VAL)
  • Être sensible à la résistance au changement qui fait partie de la nature humaine (VAL, CRC)
  • Savoir que l'apparition de nouvelles idées et institutions est la conséquence du changement (COM, CRC)

Titre du site: Jackie Robinson
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlan.do?ID=10126
Description: Après avoir visionné le mini-film (un lien est sur ce site,) les élèves sont invités à discuter des contributions faites par cet athlète dans le domaine de sport et faire des réflexions sur l'évolution de la cause des Noirs au Canada. Une activité de recherche biographique est aussi proposée.

Titre du site: D'un commerce agréable et équitable
URL:
http://www.oxfam.qc.ca/html/publications/pdfpublications/outils_pedago/abc/secondaire/resume_sec.pdf
Description: Un document PDF qui offre plusieurs activités pédagogiques pour aborder le sujet du développement et utilisation des ressources et les effets sur les société du monde. Il n'y a pas de documents à l'appui dans ce document, mais on y trouve de bonnes idées.

 

Sujet 6: La technologie et le changement

Objectifs:

  • Savoir comment le changement résulte de modifications technologiques apportées pour répondre à nos besoins et désirs (COM, TEC, CRC)
  • Savoir comment les inventions mènent à des changements qui ont des conséquences tant positives que négatives (COM, CRC)
  • Reconnaître que la nécessité et les désirs stimulent l'inventivité (CRC)
  • Prendre conscience que les inventions technologiques ont de profondes conséquences sur les êtres humains et sur l'environnement (CRC, VAL)

Titre du site: Technologie et société:
URL:
http://schools.sd68.bc.ca/PAUL/Webquest/webquesthistoire.htm
Description: Une cyber-enquête où les élèves travaillent en équipe de deux pour réaliser une ligne du temps sur l'évolution d'une technologie choisie. Chaque équipe décrit les principales étapes qui ont marqué l'évolution de la technologie choisie. Chaque équipe doit ajouter ses commentaires critiques sur les impacts positifs et négatifs de cette technologie sur la vie des gens.

 

Sujet 10: Le changement planifié

Objectifs:

  • Savoir que les décisions de changer ont des conséquences (COM)
  • Reconnaître que les décisions prises dans un pays ou une région peuvent avoir des conséquences pour la population d'un autre pays ou d'une autre région (CRC)
  • Reconnaître la nécessité d'être sensible à la manière dont les changements que nous apportons peuvent avoir des conséquences pour les autres (VAL)

Titre du site: DEPweb du Programme d'Éducation sur le Développement
URL: http://www.worldbank.org/depweb/french/index.html
Description:
Un site qui vise le développement durable du monde. On y trouve des livres en ligne pour les élèves, des modules éducatifs avec des activités, des informations, des tableaux de données, des études de cas, des diagrammes, des cartes, et des photos. Le but de site est d'amener les élèves à explorer les complexes sujets sociaux, économiques, et écologiques du développement durable.

 

retour vers le haut

 

Sujet: Variés

Titre du site: Le réseau international d'éducation et de ressource (iEARN)
URL:
http://www.iearn.org/globe/fr_PDB_02_03.pdf
Description: iEARN est une organisation à but non lucratif composé de 4 000 écoles dans environ 100 pays du monde qui organise des projets en ligne à un coût très réduit. Une école pourrait s'inscrire et participer dans les projets en ligne avec des autres écoles de partout au monde. Sinon, ce site offre des descriptions des projets déjà lancés qui pourraient servir comme projets en salle de classe. Les topiques sont très variés. Par exemple, le projet des contes folkloriques où les élèves étudient les contes folkloriques; la mode de vie où les élèves construisent un totem et une légende pour illustrer leur façon de vivre dans leur propre pays ou région; l'enfance où les élèves décrivent l'enfance dans leur pays pendant le 20e siècle (les années 20, 30, 40, 50, etc.)