<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> 8scienceshumaines
 
 
 
t
 
 
8e année sciences humainese
 


Page d'accueil


L'individu dans la societé

 

Unité 1: La culture
· suggestions pédagogiques
· documents à l'appui
· ressources électroniques

 

Unité 2: La citoyenneté
· ressources électroniques

 

Unité 3: L'identité
· ressources électroniques


Unité 4: L'interdépendance
· ressources électroniques


Unité 1: La culture

Les objectifs généraux:

  1. Expliquer les sept éléments essentiels de la culture et en donner des exemples : économie, politique, famille, art, religion, éducation et loisirs
  2. Classifier et présenter les informations et les idées pertinentes
  3. Entreprendre un processus de recherche pour situer, collecter, organiser et présenter des données pertinentes
  4. Participer au groupe de façon appropriée et efficace
  5. Faire preuve de sensibilité envers tous les groupes culturels et montrer son appréciation de ces groupes
  6. Reconnaître les contributions de chaque groupe culturel ainsi que le caractère multiculturel de la société canadienne qui en résulte

Les objectifs spécifiques:

  1. Savoir que la culture d'une personne se reflète dans ses comportements et dans ses actes (COM, CCT)
  2. Participer aux discussions de groupe de manière appropriée et efficace afin de perfectionner ses habiletés en communication orale (COM, CCT)
  3. Comprendre qu'il faut étudier les caractéristiques d'une culture dans le contexte global de cette culture plutôt que de les comparer aux normes d'une autre culture (CCT)
  4. Reconnaître qu'on étudie d'autres cultures dans le but de mieux apprécier et accepter la diversité culturelle (VAL)
  5. Savoir que tous les groupes culturels organisent leur économie en vue de satisfaire leurs besoins et leurs désirs (COM)
  6. Savoir que tous les groupes culturels développent des structures familiales pour répondre aux différents besoins du groupe (COM)
  7. Lire et écouter de manière efficace pour recueillir de l'information (COM, CCT)
  8. Connaître quelques-unes des fonctions ou des buts de l'art dans une culture (COM)
  9. Reconnaître que les arts sont d'importants outils de maintien de la culture (VAL)
  10. Connaître certains buts et certaines fonctions de la religion dans une culture (COM, CCT)
    Savoir que le type d'activités récréatives propres à une culture dépend de sa situation géographique et des ressources disponibles (CCT, COM)

Titre du site: Entrevue glaciale d'un peuple chaleureux
URL:
http://www.csduroy.qc.ca/mission/peuple/index.html
Description:
Un cyber-enquête au sujet des Inuits. La tâche finale est de produire une émission de type entrevue télévisée. Le but de cette émission est de faire connaître aux Canadiens la culture inuit. Sur ce site on y trouve de bons liens pour faire de la recherche, des étapes à suivre, et un outil d'évaluation.

Titre du site: Inukshuk
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlan.do?ID=10152
Description: Après avoir visionner la minute Historica, Inukshuk, une série de questions est proposée pour amener les élèves à explorer le mode de vie et les valeurs des Inuits d’hier à aujourd’hui. Les élèves sont aussi invités à examiner et identifier les modes possibles de conservation des traditions malgré le choc de la modernisation. Un lien au mini-film se trouve sur ce site.

Titre du site: Les autochtones
URL:
http://rtsq.grics.qc.ca/multip/projets/sch3/amerindiens.htm
Description: Un site informatif avec un niveau de français simple. Ce site offre des informations à propos des Algonquiens, les Iroquoïens, et les Inuits. Il y a aussi un test de connaissance sure ce site.

Titre du site: Mémoire des rites: Trésors africains du musée de Tervuren, Belgique
URL:
http://www.civilisations.ca/cultur/tervuren/ter00fra.html
Description: Un site de recherche pour les élèves. Les objets d’art : statues, figurines, masques, bâtons de chef, etc. des populations africaines centrales. Les objets sont organisés selon les cultures/populations africaines de l’Afrique centrale.

Titre du site: La salle du Canada: Les métis chasseurs du bison
URL:
http://www.civilisations.ca/hist/canp1/ca13fra.html
Description: Un site de recherche pour les élèves avec des informations à propos des Métis : leur histoire, la culture, le marché des fourrures, la nourriture, ainsi que de petites descriptions des autres cultures amérindiennes telles que les Sioux et les Chippewas (les Saulteaux).

Titre du site: Le cercle d'apprentissage: Activités d'apprentissage pour la classe sur les premières nations du Canada
URL:
http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/francais/F_Guide3.pdf
Description: Sept unités faites par les Affaires indiennes et du Nord Canada avec des activités d'élèves et des renseignements pour l'enseignant(e). Les unités incluent: les membres des premières nations en milieu urbain, la signification des noms, et la chasse et le piégeage.

Titre du site: La quête cosmique: découvrir l'astronomie par la science et la culture
URL:
http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Cosmos/francais/html/introduction.html
Description: Un bon site pour l’intégration de la science, les arts langagiers et les sciences humaines. Ce site explore l'astronomie du point de vue de la technologie moderne et du point de vue des cultures autochtones.

Titre du site: Historica: Casavant
URL:
http://www.histori.ca/teachers/lessonPlan.do?ID=10093
Description: Une activité de recherche pour amener les élèves à reconnaître l'importance de la musique à travers les différentes cultures et religions. Les élèves choisissent une culture/une religion à fin de découvrir le rôle qui joue la musique dans cette culture. Un lien au mini-film, Casavant, se trouve sur ce site.

Titre du site: L'individu dans la société: ressources de statistiques Canada
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/saskatchewan/ssk7_f.htm
Description: Des liens et articles à l'appui pour faire de la recherche en lisant des statistiques.

Titre du site: Sans titre
URL:
http://iquebec.ifrance.com/indextour/description.htm
Description: Une idée pour l’intégration des sciences humaines et le français. Les élèves font de la recherche et lire un roman afin de découvrir un autre pays. Le but final du projet est de créer une revue.

Documents à l'appui:

Activités
format PDF
format RTF

Unité 1: La culture

Découvrir la diversité:

Un projet de recherche en groupe afin de créer un étalage pour un festival culturel à l'école.

 

 

points de répères pour l'enseignant(e)

activité de l'élève

pour organiser les informations

grille d'évaluation

 

 

 

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

Unité 2: La citoyenneté

Objectifs:

  1. Connaître les démarches qui permettent d'obtenir la citoyenneté canadienne
  2. Comprendre l'importance de la démarche qui permet aux gens d'obtenir la citoyenneté canadienne

Titre du site: Citoyenneté et immigration Canada
URL:
http://www.cic.gc.ca/francais/index.html
Description: Site gouvernemental pour l'immigration et la citoyenneté. Les six catégories d'immigrants et les étapes pour devenir citoyen au Canada sont sur ce site.

 

Sujet 4: La prise de décision dans une démocratie

Objectifs:

  1. Savoir qu'être citoyen ou citoyenne dans une démocratie signifie avoir le droit et la responsabilité de voter pour des représentants et représentantes au gouvernement (COM, PCC)
  2. Connaître le rôle des citoyens et des citoyennes dans la démocratie canadienne

Titre du site: Éducation à la citoyenneté
URL
: http://www.csdceo.on.ca/ecoles/lescale/rosse/socio/CHV2O.pdf
Description: Deux activités de recherche pour les élèves: La foire gouvernementale où les élèves font de la recherche sur un aspect du gouvernement afin de présenter les informations à une foire; et Dossier d'actualité où en équipe les élèves présentent une nouvelle qui aura fait des manchettes.

Titre du site: L'histoire du vote au Canada
URL: http://www.parl.gc.ca/information/about/education/lesson/lesson.asp?lang=F&tife=13&lpl=250
Description: Le but de cette activité est de mieux comprendre le processus de voter dans une démocratie et d’apprendre histoire du droit de la vote au Canada. L’activité est du genre d’une simulation de classe.

 

Objectifs:

  1. Connaître le rôle des citoyens et des citoyennes dans la démocratie canadienne
  2. Savoir qu'être citoyen ou citoyenne dans une démocratie signifie avoir le droit et la responsabilité de v
  3. Accepter que toutes les décisions prises dans une démocratie ne plairont pas toujours à tout le monde (VAL)
  4. Apprécier le rôle qu'il ou elle joue dans une démocratie, en tant que citoyen ou citoyenne (VAL)

Titre du site: La démocratie
URL:
http://www.contenu.com/ActivitesPedagogiques/visualiser_scenario.asp?noActivite=197
Description: À partir de recherches sur la démocratie dans l’histoire, les élèves présentent leur vision du concept de démocratie puis la relient avec un événement de l’actualité et proposent des solutions afin d’améliorer l’application des principes démocratiques dans la situation choisie.


Sujet 7: Les paliers de prise de décision au gouvernement

Objectifs:

  1. Connaître les trois paliers de gouvernement au Canada et les principaux domaines de responsabilité de chaque palier (COM)
  2. Connaître certaines choses que chaque niveau fait pour les citoyens et citoyennes

Titre du site: Carrousel sur la démocratie
URL:
http://www.parl.gc.ca/information/about/education/lesson/lesson.asp?lang=F&tife=9&lpl=21
Description:
Dans ce module les élèves examineront les paliers de gouvernement municipal, provincial et fédéral et apprendront la façon de se présenter à chacun de ces paliers. Faire prendre conscience aux élèves de leurs droits et, par conséquent, de leurs responsabilités de s'impliquer dans le gouvernement.

Titre du site: Le bien commun
URL:
http://www.parl.gc.ca/information/about/education/lesson/lesson.asp?lang=F&tife=3&lpl=176
Description: Dans cette activité les élèves examinent leurs idées à propos du gouvernement. Ensuite ils font de la recherche pour les vérifier.

Titre du site: Les trois ordres de gouvernement en découpures
URL:
http://www.parl.gc.ca/information/about/education/lesson/lesson.asp?lang=F&tife=13&lpl=282
Description: Une activité de l’élève afin de mieux comprendre les paliers de gouvernement. Les élèves examinent et comparent plusieurs paliers de gouvernement : le conseil d’élèves, le gouvernement municipal, provincial, et fédéral afin de créer un album de découpures.

 

retour vers le haut

 

Unité 3: L'identité

Sujet 3: Les rôles joués dans la société et l'identité

Objectifs:

  1. Savoir que les rôles sont soit attribués, soit choisis, et donner des exemples des deux cas (COM)
  2. Reconnaître que, tandis que certains rôles sont attribués, d'autres doivent être choisis (VAL)

    Titre du site:
    Le Guide des Nations Unies pour le Collège: Naître une petite fille
    URL:
    http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/bookstor/kits/french/women/page1.htm
    Description:
    Un site de l'ONU - Cyberschoolbus ou des informations sont données et des activités proposées pour étudier la situation des femmes dans le monde. Les élèves sont demandés de faire une liste de droits que toutes les femmes devraient avoir garantis, de comprendre ce qui mène aux préjugés et à la discrimination en lisant un texte, et de faire une enquête de classe pour déterminer si les filles et les garçons sont influencés par les préjugés.

 

Sujet 6: L'identité et l'environnement

Objectifs:

  1. Donner des exemples de son environnement physique et de son environnement social (COM, CRC)
  2. Savoir que l'identité d'un individu est, en partie, façonnée par son environnement (COM, CRC)
  3. Reconnaître la manière dont son environnement a contribué à façonner son identité (VAL)

Titre du site: Le cercle d'apprentissage: Activités d'apprentissage pour la classe sur les premières nations du Canada
URL:
http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/francais/F_Guide3.pdf
Description: Sept unités faites par les Affaires indiennes et du nord Canada avec des activités d'élèves et des renseignements pour l'enseignant(e). Les unités incluent: les pensionnats, les membres des premières nations en milieu urbain, et les traités des Indiens.

Titre du site: Au fil des ans, surviennent des changements.
URL:
http://www.csduroy.qc.ca/mission/changements/index.htm
Description: Une cyber-enquête où les élèves sont demandés de trouver les raisons pour lesquelles la façon de vivre des Iroquois a changé entre 1500 et 1745. La recherche mène à la découverte des habitudes des Iroquois au niveau de : habitations, alimentation, religion, vêtements, territoire, etc. afin de préparer une affiche et une présentation orale. Sur ce site on y trouve de bons pages Web pour faire de la recherche à propos des amérindiens.

 

Sujet 9: Le Canada : une nation d'immigration

Objectifs:

  1. Savoir que, à l'exception des Premières nations, toutes les personnes vivant au Canada sont, soit des immigrants et des immigrantes, soit les descendants et descendantes d'immigrants et d'immigrantes (COM)
  2. Connaître certaines politiques liées à l'histoire de l'immigration au Canada (COM)
  3. Reconnaître les nombreuses cultures distinctes du Canada et leur contribution à l'identité canadienne (VAL)

Titre du site: Images Canada: Un album de photo des débuts du Canada
URL:
http://www.imagescanada.ca/r1-301-f.html
Description: Un site canadien qui offre des ressources pédagogiques, des documents d’élève, et des critères d’évaluation pour un projet qui vise la vie au Canada à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le projet suggéré a comme but de créer un album de photos en utilisant le site Images Canada. Dans cet album, les élèves se mettent à la place des immigrants et doivent écrire de leurs expériences en faisant références aux photos choisies pour leur album. Ceci est un projet coopératif. Voir aussi
http://www.imagescanada.ca/r1-303-f.html.

Sites du genre informatif::
http://mediasphere.onf.ca/F/history/content/immigration_apres_guerre.epl (article: politiques de l'immigration 1946-1972)
http://mediasphere.onf.ca/F/history/content/immigration_internationale.epl (article: politiques de l'immigration 1962)
http://mediasphere.onf.ca/F/history/content/nation_multiculturelle.epl (article: une nation multiculturelle 1980)
http://www.civilisations.ca/cultur/doukhobors/dou01fra.html (les doukhobors: origines, immigration au Canada)
http://www.walkamilecanada.com/french/index.htm (L'immigration: l'identité, les mythes et réalités, multiculturalisme, la discrimination, un lexique)

 

retour vers le haut

 

 

Unité 4: L'interdépendance

Objectif:

  1. Savoir et expliquer comment tous les citoyens et citoyennes et tous les groupes culturels sont interdépendants

Titre du site: Le réseau in-terre-actif
URL: http://www.cstm.qc.ca/in-terre-actif/
Description:
Un excellent site Web qui touche à plusieurs sujets liés à l'interdépendance des pays et des peuples du monde. Sur le site on y trouve des idées pédagogiques ( par ex. voir le Voyage Exploraterre), des activités interactives pour les élèves, des articles au sujet des pays du Tiers Monde et aux enjeux mondiaux (voir Trousses pédagogiques).

Titre du site: Village planétaire
URL:
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/index.html
Description: Une sélection de sites pour développer chez les élèves une conscience planétaire, le plus souvent au travers d'images, et à propos de divers sujets. Ce site sera utile en faisant de la recherche ou pour trouver des sujets à aborder avec les élèves.

Titre du site: La place du Canada sur la scène mondiale
URL:
http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/guide/mondiale/
Description: Un site informatif pour l'élève et/ou enseignant(e). Sur le site on trouve un aperçu global de la place du Canada dans le monde. Une série d’articles informatifs expliquent la politique et le rôle qui joue le Canada au monde. On y trouve aussi une page « guide d’étude. »

Sujet 2: L'interdépendance et nos besoins essentiels

Objectifs:

  1. Savoir que les besoins essentiels des individus sont satisfaits grâce aux relations d'interdépendance (COM)
  2. Prendre conscience de son besoin de relations avec les autres (interdépendance) (VAL, PCC)
  3. Accepter la nécessité de la coopération et de la collaboration entre les personnes et les groupes (VAL, PCC)

Titre du site: Le monde entier dans un supermarché
URL: http://www.globalcentres.org/cgcp/french/html_documents/publications/gcctg/fre/ztsam3.html
Description: Une activité où les élèves font de la recherche sur un produit alimentaire afin de trouver l’origine du produit, déterminer l'origine des constituants des produits, et déterminer et analyser les conséquences environnementales de la production, de l'emballage, du transport et de la commercialisation de produits alimentaires courants. Les informations pour débuter l'activité se trouve sur le site: http://www.globalcentres.org/cgcp/french/html_documents/publications/gcctg/fre/ztchap1.html

 

Sujet 5: Les ressources, la terre et l'interdépendance

Objectifs:

  1. Connaître certaines conséquences de l'expansion urbaine tentaculaire (COM, PCC)
  2. Reconnaître que les valeurs inhérentes à la conservation et à la production peuvent être en conflit (VAL)

Titre du site: Le Guide des Nations Unies: Sauver le monde pour les générations futures
URL: http://www.un.org/Pubs/CyberSchoolBus/bookstor/kits/french/development/page1.htm
Description: Des courts textes et des activités sur l'environnement et le développement global. Le site présente de nombreux problèmes planétaires et demande aux élèves de considérer leurs opinions personnelles envers ces
problèmes et leur rôle dans la résolution des problèmes.

Sujet 8: La production et l'interdépendance

Objectifs :

  1. Décrire le conflit qui peut exister entre les personnes qui détiennent le capital et celles qui constituent la main d’œuvre (COM)
  2. Reconnaître que l’automatisation de la production modifie habituellement le travail et le style de vie de l’individu (PCC, TEC)
  3. Savoir que les syndicats appuient les travailleurs et les travailleuses en cas de conflit avec la direction

Titre du site: Les pays des Amériques
URL:
http://www.contenu.com/ActivitesPedagogiques/visualiser_scenario.asp?noActivite=199
Description: À partir des recherches, les élèves dressent le portrait des pays des Amériques et les enjeux que représente le libre échange pour ces pays. Dans l'annexe on y trouve tous les pays des Amériques avec des statistiques y inclut le commerce avec le Canada.

Titre du site: La situation des enfants dans le monde: Les formes du travail des enfants
URL:
http://www.unicef.org/french/sowc97/shapes.htm
Description: Un article informatif d'UNICEF qui décrit les formes différentes du travail des enfants dans le monde et les dangers qui y sont liés.

Titre du site: Que peut-on faire pour changer le monde?
URL: http://www.csaffluents.qc.ca/rmi/projets/monde/
Description: Une cyber-enquête où les élèves travaillent en équipe pour monter un dossier de presse sur un sujet d’actualité puis, organiser un bulletin de nouvelles qui devra convaincre un auditoire de poser des gestes concrets pour changer le monde. Chaque groupe d’élève est présenté avec un sujet différent (par ex. les droits des enfants-travailleurs dans la production des vêtements : les injustices qui jouent dans l’échange du café).

 

retour vers le haut

 

Sujet: Variés

Titre du site: Le réseau international d'éducation et de ressource (iEARN)
URL:
http://www.iearn.org/globe/fr_PDB_02_03.pdf
Description: iEARN est une organisation à but non lucratif composé de 4 000 écoles dans environ 100 pays du monde qui organise des projets en ligne à un coût très réduit. Une école pourrait s'inscrire et participer dans les projets en ligne avec des autres écoles de partout au monde. Sinon, ce site offre des descriptions des projets déjà lancés qui pourraient servir comme projets en salle de classe. Les topiques sont très variés. Par exemple, le projet des contes folkloriques où les élèves étudient les contes folkloriques; la mode de vie où les élèves construisent un totem et une légende pour illustrer leur façon de vivre dans leur propre pays ou région; l'enfance où les élèves décrivent l'enfance dans leur pays pendant le 20e siècle (les années 20, 30, 40, 50, etc.)

Titre du site: Epals.com: cyber-échange scolaire
URL:
http://www.epals.com/?sessf=517426
Description: Un site sécuritaire pour établir des correspondances entre les élèves du monde. On y trouve un lien aux projets selon l’âge des élèves et des conseils pour l’enseignant(e). Les projets touchent aux thèmes variés, (par. ex. Ce que nous sommes - Ce projet, produit en collaboration avec des enseignants du Canada, permet d'éliminer les stéréotypes souvent conçus par des gens situés à d'autres endroits sur la planète. Les étudiants s'échangent de l'information et apprennent à connaître davantage un individu, une culture et une communauté; Enfants touchés par la guerre - Les étudiants âgés de 12 ans et plus sont invités à participer aux discussions portant sur le thème des enfants touchés par la guerre.)

 

retour vers le haut