<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> 8sciencesnaturelles
 
 
 
t
 
 
8e année sciences naturellese
 


Page d'accueil

 

Adaptation et succession
· ressources électroniques

Les mouvements de l'écorce terrestre
· ressources électroniques

 

La terre et l'espace
· ressources électroniques

 

Unité: Adaptation et succession

Objectifs:

  1. Reconnaître en quoi les composantes abiotiques d'un écosystème sont indispensables à la vie
  2. Examiner comment les organismes vivants changent leur environnement
  3. Reconnaître en quoi les composantes abiotiques d'un écosystème sont indispensables à la vie
  4. Identifier les composantes abiotiques de la biosphère qui sont indispensables à la vie
  5. Discuter des liens entre les composantes inanimées
  6. Étudier les éléments des cycles dans un écosystème, considérant la composante biotique et la composante abiotique
  7. Reconnaître les sources d'énergie et les transferts d'énergie dans un écosystème
  8. Développer une disposition positive pour l'apprentissage continu (AUT)

Titre du site: L'agriculture en espace dans un environnement martien simulé - Tomatosphère
URL:
http://www.tomatosphere.org/FR_Manual/index_gr9.html
Description: Le projet Tomatosphère est une expérience scientifique qui a pour but d'examiner les propriétés de germination des graines. Les graines seront soumises à des conditions s'approchant de celles que l'on retrouve à la surface de Mars et de celles qu'on pourrait retrouver dans une serre martienne. Ce projet demande aux élèves de créer un mini-écosystème.

Titre du site: Le crocodile à lunettes: BLOCS DE L'ÉCOSYSTÈME
URL:
http://managingwholes.com/crocodile/crocfr4.htm#11
Description: Sur ce site Web on trouve une série de modules pédagogiques: module8 - le cycle de l'eau; module 9 - le cycle des nutrients; module 10 - le flux d'énergie; module 11 - la succession écologique. Ces modules sont préparés pour éduquer des gens des villages en développement, mais les idées suggérées peuvent être facilement adaptées pour la salle de classe.

Titre du site: Interactions des écosystèmes
URL: http://stas.edu.pe.ca/french/sub.cfm?source=7scunit5
Description: Une liste de sites informatifs visant l'étude des écosystèmes.

Objectifs:

  1. Reconnaître en quoi les composantes abiotiques d'un écosystème sont indispensables à la vie
  2. Discuter des liens entre les composantes inanimées
  3. Étudier les éléments des cycles dans un écosystème, considérant la composante biotique et la composante abiotique

Titre du site: L'aventure de l'eau
URL: http://station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg/cv/eau.html
Description: Une cyber-enquête où les élèves travaillent en équipe pour faire de la recherche sur l’eau. Les sujets incluent : les propriétés de l'eau, le cycle de l'eau, les ressources d'eau douce, l'eau et l'environnement et nos principales ressources en eau.

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

Objectifs:

  1. Reconnaître en quoi les composantes abiotiques d'un écosystème sont indispensables à la vie
  2. Apprécier l'influence des composantes abiotiques sur le développement des populations
  3. Explorer les mécanismes par lesquels les organismes utilisent et coexistent avec les autres composantes biotiques de l'écosystème

Titre du site: Les régions polaires
URL: http://www.educapoles.org/f/enseignants/dossiers/regions_polaires.pdf
Description: Un dossier pédagogique avec beaucoup d'informations et des activités pour étudier les écosystèmes polaires.

 

 

retour vers le haut

 

 

Unité: Les mouvements de l'écorce terrestre

Objectifs:

  1. Comprendre le concept et la théorie de la dérive des continents
  2. Décrire le concept de Pangée
  3. Se demander quelles forces peuvent être la cause du mouvement des plaques continentales
  4. S'interroger sur les effets produits par le mouvement des plaques
  5. Décrire la relation entre la collision ou le glissement des plaques et l'existence des tremblements de terre, des volcans, et la formation des montagnes

Titre du site: La Terre : une planète rocheuse
URL:
http://www.csdm.qc.ca/sldm/scenario/terre/Presentation.shtm?Section=ProjetEducatif
Description: Une série d'expériences scientifiques simples et des informations afin de découvrir la structure et composition de la terre. Il y a une section sur le mouvement des plaques.

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

 

retour vers le haut


Unité: Les ressources énergétiques de la Saskatchewan

Objectifs:

  1. Comprendre la formation, l'extraction et l'utilisation des ressources minérales telles que le pétrole, le gaz naturel et la potasse
  2. Décrire comment on a découvert la présence de ces ressources
  3. Expliquer comment on extrait et on raffine ces ressources

Titre du site: Labo Planète
URL: http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/planete/portail/labo/index.php?prov=7&afficher=2
Description
: Une série d'animations pour: expliquer comment s'est formé le pétrole il y a des millions d'années; montrer la genèse du pétrole depuis la formation de la roche mère; l'enfouissement, la migration, le piégeage et enfin la préservation; montrer l'extraction du pétrole.

Objectifs:

  1. Comprendre la formation, l'extraction et l'utilisation des ressources minérales telles que le pétrole, le gaz naturel et la potasse
  2. Étudier la création de la demande et les tendances de l'utilisation des combustibles fossiles (TEC)
  3. Identifier et évaluer diverses façons de conserver le pétrole et le gaz naturel et l'énergie dérivée de ces ressources

Titre du site: Sources et transformation d'énergie
URL: http://schools.sd68.bc.ca/PAUL/webquest/webquestenergie.html
Description
: Une cyber-enquête qui a comme objectifs de décrire différentes sources d'énergie pouvant être utilisées pour produire un travail utile et d'expliquer comment une forme d'énergie peut se transformer en d'autres formes d'énergie. Le projet final est de créer une présentation Power Point.

 

retour vers le haut

 

Unité: La terre et l'espace

Objectifs:

  1. Reconnaître les conditions qui régissent la vie dans l'espace
  2. Réfléchir aux voyages interstellaires
  3. Donner aux élèves l'occasion de participer activement à la prise de décision concernant l'exploration spatiale (TEC)

Titre du site: Cité de l'espace
URL:
http://www.cite-espace.com/accueil_fr.htm
Description: Une visite virtuelle de la cité de l’espace. L’élève pourrait visiter la cité avec un guide, selon un thème, ou selon le plan de la cité.

Titre du site: Agence spatiale canadienne: ressources
URL:
http://www.space.gc.ca/asc/fr/jeunes_educateurs/educateurs/ressources/ressources.asp
Description: Sur ce site on trouve des informations et des suggestions pour des activités en salle de classe. Les activités sont imprimables en version PDF ou HTML et sont organisé par niveau. Plusieurs sujets de l’espace sont présentés. Par exemple : Une activité de démonstration portant sur le recyclage de l’eau dans le cadre de la vie et du travail dans l’espace; une trousse d’information et d’activités a été conçue pour faciliter l’enseignement des matières relatives au rayonnement électromagnétique et des particules en établissant des liens entre ces phénomènes et leurs effets biologiques sur les organismes vivants, etc.

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Mission 2050
URL: http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=16&IDDos=279&ActProf=250&Nav=AvPr&IDNiv=73&IDLan=0
Description: Un projet de groupe avec le but de décrire une mission spatiale qui doit assurer la survie de l'espèce humaine.

Objectifs:

  1. Comprendre le mouvement du système solaire
  2. Décrire comment la rotation de la Terre produit le jour et la nuit
  3. Expliquer pourquoi les jours n'ont pas la même longueur en été qu'en hiver
  4. Expliquer pourquoi, dans l'hémisphère Nord, on ressent plus la chaleur du soleil en été qu'en hiver

Titre du site: Mouvement apparent du soleil
URL:
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/CIELTERR/MouvApp/SoMod.htm
Description: Un module pour faire l'étude du soleil et son mouvement. Il y a une série d'activité suggérée et quelques documents à l'appui.

Titre du site: Soleil, éclipses et phénomènes astronomiques
URL:
http://www.educapoles.org/f/enseignants/dossiers/phenomenes_astronomiques.pdf
Description: Un dossier pédagogique avec des informations et des activités d'apprentissage. Les sujets suivants sont présentés et développés dans ce dossier: la nuit polaire et les saisons, les cycles astronomiques, les aurores polaires, et les éclipses de soleil.

retour vers le haut