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9e année sciences naturelles
 


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La chimie et toi
· ressources électroniques

L'utilisation de l'électricité
· ressources électroniques

 

Les risques et les limites de la science
· ressources électroniques
L'atmosphère
· ressources électroniques

 

Unité: La chimie et toi

Objectifs:

  1. Décrire certaines réactions chimiques
  2. Développer des définitions opérationnelles des acides et des bases
  3. Rechercher l'effet de la production de ces produits chimiques sur l'environnement

Titre du site: Écosystèmes et bien-être :Pluies acides
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/acid1_f.htm
Description: Sur ce site Web du gouvernement de Canada on trouve une leçon conçue pour que l'élève apprenne à connaître les pluies acides. Les points abordés comprennent : la formation des pluies acides, leurs répercussions sur les organismes vivants, les endroits les plus vulnérables et les mesures préventives possibles. Dans l'activité il y a une étude des acides et bases.


Objectifs
:

  1. Comprendre que tous les matériaux ont une composition chimique
  2. Identifier les produits qui ont été synthétisés à partir de matières premières par des procédés de réactions chimiques conçues par l'être humain
  3. Trouver des exemples de changement chimique que nous rencontrons quotidiennement
  4. Décrire certaines réactions chimiques

Titre du site: Une expérience propre, propre, propre
URL:
http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=1
Description: Une expérience scientifique afin de fabriquer le savon.


Objectifs
:

  1. Décrire certaines réactions chimiques
  2. Développer des définitions opérationnelles des acides et des bases
  3. Utiliser les indicateurs chimiques pour identifier si une solution est acide, basique ou neutre

Titre du site: Faites vos oeufs!
URL:
http://www.lesdebrouillards.qc.ca/experiences/experiences.asp?DevID=18
Description: Une expérience scientifique/chimique où les élèves font des oeufs colorés et observent un changement de couleur en ajoutant une acide(du vinaigre).

Titre du site: La chimie amusante
URL:
http://www.tableauperiodique.be/fedichem_fr.html
Description: Quatre expériences scientifiques en chimie : Les raisins qui dansent (libération du dioxyde de carbone); Chou rouge (indicateurs); L’eau salée devient eau de piscine (Électrolyse); et Lait + vinaigre = image (processus biochimique). Ces expériences sont assez simples à faire et il y a une explication scientifique des résultats pour chaque expérience.

Les sites informatifs:
Les sites suivants peuvent servir à titre d'information pour l'enseignant(e) et/ou l'élève:

 

 

 

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Unité: L'utilisation de l'électricité

Objectifs:

  1. S'interroger sur les principes des circuits électriques
  2. Faire comprendre aux élèves la valeur et les limitations de la technologie dans la société (TEC)
  3. Étudier la fréquence d'utilisation de l'électricité et des appareils électriques à la maison, à l'école et dans la communauté

Titre du site: Électricité
URL:
http://membres.lycos.fr/jf60/index.htm
Description: En bas de cette page Web, on trouve des idées pédagogiques et des liens utiles pour étudier l'électricité.

Titre du site: Un moteur électrique
URL: http://perso.wanadoo.fr/bernard.gillot/page2.html
Description
: Apprendre à construire un moteur électrique à fin de créer un jouet électrique.

Objectifs

  1. S'interroger sur les principes des circuits électriques
  2. Étudier le concept de conducteur
  3. Construire des circuits simples qui utilisent différentes combinaisons de conducteurs, de piles sèches, d'interrupteurs et d'ampoules
  4. Identifier les branchements en parallèle et en série à l'intérieur d'un circuit

Titre du site: ELECTRICITÉ 2 : circuits dérivés et séries
URL:
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PAGES/MONDEHOM/ELECC3N2/SoMod.htm
Description: Dans ce module les élèves conçoivent un circuit équivalent à celui d’une ampoule afin de repérer le fonctionnement (échauffement d’un fil très fin). Ensuite les élèves mènent des recherches documentaires à propos de l’histoire de cet objet et de son inventeur. La dernière partie du module consiste à étudier les circuits comportant au moins 2 objets en fonctionnement pour différencier les circuits en série et les circuits en dérivation.

Titre du site: Le ballon électrifié
URL:
http://www.sciencenorth.on.ca/learnf/coolscience/discoverychallenge/electricballoon.html#solution
Description: Une expérience qui illustre bien le phénomène de la résistance électrique. Elle nous aide à comprendre pourquoi les électriciens doivent utiliser des fils de plus en plus gros à mesure qu'augmente la puissance du courant.

 

 

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Unité: Les risques et les limites de la science

Objectifs:

  1. Aider les élèves à mieux comprendre les aspects personnels, moraux, sociaux et culturels de l'étude de la vie (VAL)
  2. Comprendre l'environnement naturel et les conditions qui le mettent en péril
  3. Comprendre qu'adopter un seul point de vue pour juger de l'impact ou de l'influence d'objets, d'expériences ou d'événements peut limiter une personne
  4. Étudier en quoi les valeurs morales influencent le comportement et la façon d'évaluer les risques ou les avantages
  5. Reconnaître qu'il est important de rechercher les faits, de tenir compte des expériences précédentes et de faire preuve d'ouverture d'esprit pour développer des arguments raisonnés
  6. Établir des arguments fondés sur les droits de la personne, sur ses besoins ou sur ceux de l'environnement lorsqu'on étudie des problèmes sociaux  

Titre du site: Clonage et OGM : Deviendrons-nous des robots aseptisés ?
URL:
http://www.cadre.qc.ca/cemis/projets/robots/
Description: Une cyber-enquête au sujet du clonage et OGM. La tâche demande aux élèves de jouer les rôles des suivants: un(e) économiste, un(e) biologiste/scientifique, un(e) spécialiste de l'éthique, et un(e) citoyen/enne. À la fin du projet les élèves participeront dans un débat.

Titre du site: Technologie et société: La société profite-t-elle des changements technologiques ou les subit-elle
URL: http://www.cadre.qc.ca/cemis/projets/histoire2001/histoirew.htm
Description: Une cyber-enquête qui vise les influences de la technologie dans notre société. La tâche vise une recherche de la technologie moderne et du futur afin de faire un débat à propos des avantages et désavantages de la technologie sur le développement de notre société.

Titre du site: Archives de Radio-Canada: Pour ou contre l'utilisation de l'énergie nucléaire
URL:
http://archives.radio-canada.ca/294p.asp?IDCat=16&IDDos=47&ActProf=278&Nav=AvPr&IDNiv=32&IDLan=0
Description: Un projet de classe qui s'agit d'une discussion des points pour et contre l'utilisation de l'énergie nucléaire. Sur ce site on trouve des points de repères pour l'enseignant(e) et une version imprimable du projet.

Titre du site: Écosystèmes et bien-être :Pluies acides
URL:
http://www.statcan.ca/francais/kits/hae2000/acid1_f.htm
Description: Sur ce site Web du gouvernement de Canada on trouve une leçon conçue pour que l'élève apprenne à connaître les pluies acides. Les points abordés comprennent : la formation des pluies acides, leurs répercussions sur les organismes vivants, les endroits les plus vulnérables et les mesures préventives possibles.

Titre du site: Les scandales scientifiques
URL:
http://www.sciencepresse.qc.ca/scandales/intro_scandales.html
Description: Sur ce site on trouve des articles informatifs qui expliquent quelques scandales scientifiques.

Titre du site: Science-presse
URL:
http://www.sciencepresse.qc.ca/
Description: Un site informatif avec plusieurs articles visant l'actualité scientifique. Ces articles sont courts et au niveau des élèves. C'est un site canadien.

Titre du site: CyberSciences
URL:
http://www.cybersciences.com/
Description: Un site informatif avec des nouvelles en science. On y trouve des articles et des dossier selon les sujets de l'actualité.

 

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Unité facultative: L'atmosphère

Objectifs:

  1. Comprendre la nature dynamique de l'atmosphère
  2. Comprendre et employer le vocabulaire, les structures et les formes d'expression qui caractérisent l'étude des sciences (COM)

Titre du site: Un exemple d'interaction océan-atmosphère : les cyclones tropicaux
URL:
http://www.educnet.education.fr/meteo/ocea_atm/bonita/html/bonita00.htm
Description: Cette étude se rapporte au cyclone Bonita qui a affecté le sud-ouest de l'océan Indien du 5 au 14 janvier 1996. Elle s'appuie sur les images des satellites NOAA (documents Météo-France, centre de La Réunion). Sur ce site on trouve des repères pour l’enseignant(e) et les liens nécessaires pour réaliser l’étude.

Titre du site: Cyclone dans l'océan Indien
URL:
http://www.educnet.education.fr/securite/securisk/fichpeda/cyclone/cyclone.htm
Description: Ce site Web propose deux activités qui visent l’étude des cyclones : la lecture d’un narratif et des questions; la lecture d’une carte et un recueil des données.

 

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